comprendre
achat
comparatif
bluray3d

Lunettes 3d actives vs lunettes 3d passives : le match !

lunettes_actives_et_passivesLa tv 3d arrive dans nos foyers, mais pour pouvoir profiter des programmes en 3D, chaque spectateur devra porter une paire de lunette. Coté constructeurs deux technologies s'affrontent : une utilisant des lunettes 3d dites actives (plus chères mais de meilleur qualité) l'autre se contentant de lunettes 3d passives. Quelle est donc la différence entre les deux procédés.
Pour commencer il faut comprendre comment fonctionne la 3d et par conséquent la tv 3d :
On utilise une camera 3d fonctionnant avec deux objectifs, séparés de 6cm, tout comme votre œil. Chaque objectif filme pour chacun de vos yeux. Au final, votre cerveau ne fait plus la différence entre les images réelles et celles du film et l'impression de relief est réelle et saisissante. Mais pour une restitution correcte une paire de lunette 3d est indispensable.

Les lunettes 3d actives :

Les lunettes 3d actives embarquent de l'électronique dans leur structure. Plus lourdes et surtout plus couteuses. Le principe de la 3d active consiste à projeter l'image en alternance : un coup pour l'œil gauche, un autre pour l œil droit. Les lunettes 3d actives intègrent des écrans LCD se polarisant en même temps que l'image. En résumé elles cachent un œil puis l'autre a tour de rôle. L'avantage de cette technologie est que chaque œil voit une image pleine (1920 X 1980) et la résolution est du coup bien meilleur.  En contrepartie l'obturation des verres provoque une perte d'information et le rendu couleur est un peu plus fade. Au cinéma cette techno est appelée Xpand
Une paire de lunette 3d active coutera entre 50 et 100 € selon les constructeurs.

Les lunettes 3d passives

C'est le premier procédé qui a existé et qui exigeait à l'époque des lunettes rouges et bleues. En fait, deux images sont filmées (toujours à 6 cm d'écart) et chacune est polarisée. C'est-à-dire qu'une est filmée pour ressortir via un filtre rouge et l'autre via un filtre bleu. Vos deux yeux voient bien chacun une image différente sur les deux projetées en même temps par deux projecteurs sur le même écran. Aujourd'hui les systèmes de polarisation ont évolué et les lunettes 3d n'ont plus besoin d'être rouges et bleues.
le rendu est très bon, surtout au niveau des couleurs. Et la 3d fidèlement restituée. Cependant la qualité d'image est divisée par deux par rapport aux lunettes 3d actives. C'est que qu'on appelle dans nos salles obscures la real3D.
La 3d passive est plus couteuse puisque les cinéastes doivent créer deux pistes (une pour chaque œil), c'est pour cette raison que l'industrie du cinéma pousse à la standardisation de la 3d active.
Cependant pour l'utilisateur, les lunettes 3d passives sont bien moins chères (entre 5 et 20 €).

A coup sur une seule technologie de 3d va se standardiser mais laquelle ? a noter que les constructeurs  Panasonic, Sony et Samsung seraient en lunettes actives. Et que LG, Philips, JVC seraient en passive. Reste Samsung qui dit maîtriser les deux.

Le nouveau vidéoprojecteur cinéma 3D de la marque LG

Le nouveau vidéoprojecteur cinéma 3D de la marque LG

LG_CF3DATLe constructeur LG vient de dévoiler son tout nouveau vidéoprojecteur, le CF3DAT, appartenant à la gamme 3D.

Le nouveau vidéoprojecteur de LG, de très haute qualité ?

Selon LG, les images qui émanent de ce vidéoprojecteur, sont de qualités supérieures à ce qu’il y avait auparavant. En effet, les images sont prés de six fois plus brillantes que celles des autres projecteurs, grâce à une luminosité à 1250 lumens en mode 3D.

Pour ce qui est de ce CF3DAT, LG donne l’opportunité aux consommateurs de visualiser des vidéos en 3D sur une surface de 200 pouces. Il permet aussi de visualiser une large variété de contenus haute-définition 3D sur une surface de 5 mètres.

Le vidéoprojecteur 3D de LG en avant première en Corée

Pour son premier lancement, la marque a décidé de le présenter en Corée avant de procéder à sa commercialisation dans les autres pays du monde entier vers le mois de juin 2012.   

 

 

suiteLe vidéoprojecteur 3d LG CF3DAT

 

You are here: Home
| + - | RTL - LTR
tv-3d.fr
5_star 4.5 / 5 77 avis