comprendre
achat
comparatif
bluray3d
Mercredi, 07 Décembre 2011 11:11

Si vous avez décidé d'acheter une télévision 3d, vous devrez obligatoirement vous poser la question. Effectivement il existe deux technologies pour la tv 3d : la technologie dite 3d active et la 3d passive.

Petit rappel sur le fonctionnement de la 3d

Pour comprendre la différence, il faut rappeler brièvement le principe de la 3d. Dans la vie réelle, votre cerveau reçoit deux images différentes : celles de l'œil droit et celle de l'œil gauche.  En effet vos yeux étant écartés de 6 à 7 cm, ils ne voient pas exactement la même chose. C'est cette particularité physique  qui permet à votre cerveau de percevoir la 3d.


Pour les téléviseurs 3d, comme pour le cinéma 3d, les techniciens reproduisent cette particularité de la vision humaine en envoyant deux images différentes à vos deux yeux. Les films sont tournés avec des caméras qui enregistrent deux films différents, d'un angle de vision espacé de 6 cm.


Il faut donc, pour voir en 3d, une image pour chaque œil.


1-    Différence technique entre la tv active et la tv 3d passive

La plupart des constructeurs se sont lancés dès le début dans la tv 3d active. En effet cette technologie semblait plus prometteuse en qualité d'image 3d.

La tv 3d active consiste, pour votre téléviseur, à créer et à envoyer simultanément deux images (une pour l'œil droit et une pour l'œil gauche) à quelques millisecondes d'intervalles.

Les lunettes actives, et leur électronique embarqué, obscurcissent à tour de rôle vos yeux en parfaite synchronisation avec les images envoyées. Chaque œil reçoit la bonne image et l'image en 3d fonctionne.


Les tv 3d passives, elles, utilisent le même procédé qu'au cinéma, elles divisent l'image en deux, en de fines bandes et envoient simultanément les deux images. Vos lunettes polarisées, appliquent un filtre de couleur à chaque œil, qui ne perçoit que la bonne image.

2-    Facteurs de choix a prendre en compte


Avantage des tv 3d actives

-    Les images étant produites alternativement, elles sont envoyées avec la plus haute résolution en full HD.
-    La plupart des marques utilisent cette technologie; les meilleures tv ( d'un point de vue consommation, connexion internet, services en ligne…etc) sont en 3d active.


Inconvénients des tv 3d actives

-    Les lunettes sont plus chères à l'achat (aux alentours de 100 € la paire).
-    Lunettes moins confortables.
-    Fatigue des yeux en cas de forte utilisation à cause du scintillement des lunettes qui obscurcissent les yeux l'un apres l'autre.
-    Angle de vue plus restreint : les lunettes étant synchronisées avec la tv, il ne faut pas perdre le signal, la connexion avec l'émetteur 3d de la télévision. Or en position allongée ou lorsqu'on se déplace il arrive que  l'on perdre le signal.

Avantage des tv 3d passives

-    Lunettes 3d légères, confortables et peu onéreuses. Plutôt indiqués si vous portez déjà des lunettes pour regarder la télévision.
-    Meilleur angle de vue, pas de perte de 3d en position couchée et en déplacement.
-    Meilleur luminosité de l'image, on peut profiter de la 3d dans une pièce lumineuse.


Inconvénients des tv 3d passives.

-    Une image un peu moins bonne, bien qu'en réalité la différence est minime lorsque l'on s'installe a 3m du téléviseur.
-    Peu de choix dans les marques. Il n'y a que LG qui a développé une gamme de tv 3d passive de haute qualité.
-    Peu de tv 3d plasma, alors que les tv 3d plasma sont de meilleure qualité.

 

3-    Notre conseil pour choisir votre téléviseur


Encore, une fois votre choix va vraiment dépendre de votre utilisation, si vous achetez une tv 3d pour regarder un film en 3d de temps, et si vous êtes plutôt exigeant sur l haute définition, tournez vous plutôt vers une tv 3d active.

Si vous allez passer beaucoup de temps devant des programmes ou jeux en 3d, ou si vous ou votre famille portez déjà des lunettes, orientez vous vers un modèle passif qui sera bien plus confortable pour vos yeux et votre cerveau.

Enfin, si vous avez de jeunes enfants, ou si vous voulez que votre tv puisse servir à regarder des films avec beaucoup de monde (amis, familles, enfants des voisins etc…), songez plutôt a acheter une tv 3d passive car le cout des lunettes est moindre (une quinzaine d'euro) et que vous pourrez en acheter un stock pour que tous puissent en profiter.

Le mieux, si vous en avez l'occasion est d'aller tester les deux technologies en magasin et de revenir acheter le modèle choisi sur internet ou vous pourrez trouver votre tv 3d au meilleur prix.


Mots clés :
Mise à jour le Mercredi, 07 Décembre 2011 11:47
You are here: HomeGuide d'achatguide achat tv 3dTv 3d active ou tv 3d passive ?
| + - | RTL - LTR
tv-3d.fr
5_star 4.5 / 5 77 avis